Le crowdfunding c’est quoi?

Le crowfunding ou financement collectif apparait grâce au web 2.0: interactivité, numérisation et réseaux sociaux permettent de montrer des projets en ligne et faire adhérer des gens.

Le concept est simple. Présenter son projet sur le web  via des vidéos ou des photos, afficher une somme à atteindre avec une date limite, ( la somme permet de réaliser le projet) et si l’internaute est attiré par le projet, il peut décider de contribuer avec une aide financière. Les aides vont à partir d’1€. Si le montant n’est pas atteint à la date limite, la participation est automatiquement recréditée. Si la somme est atteinte le projet se concrétise. Grâce à son aide, l’internaute permet la réalisation du projet, une BD est publiée, une oeuvre de théâtre est mise en scène, des designers voient leur invention mise en vente etc..

Mais ce n’est pas tout. Non seulement contribuez à la production de votre coup de coeur mais selon votre participation, vous avoir droit à des avantages. Selon le montant, vous pouvez par exemple, recevoir le produit en avant première, une édition spéciale, recevoir une pièce signé par les créateurs, entre autres.

Les thèmes sont très variés: aider à l’ouverture d’un restaurant, à la production de meubles design, à propulser la sortie d’un magazine ou la réalisation d’un film ( à la base le crowdfunding a été initié par des jeunes réalisateurs à la recherche de producteurs), mais aussi financer des aides humanitaires de toutes sortes. Vous voulez aider, participer? Je vous donne quelques liens que je trouve intéressants, mais la liste n’est pas du tout exhaustive. Le concept est beaucoup plus développé dans les pays anglo-saxons, mais commence à gagner du terrain en France.

Voici trois sites:

Kickstarter, des créatifs à la recherche de fonds:  http://www.kickstarter.com/. Il va bien plaire aux hommes et aux femmes, avec des produits design, de mode, entre autres.

Le site Indiegogo, technologie et arts, mais aussi des actions solidaires dans plusieurs domaines comme la santé ou l’éducation. http://www.indiegogo.com/ .

Et le dernier mais non le moindre, le français My Major Company : http://www.mymajorcompany.com/. On retrouve des artistes, des chanteurs, des dessinateurs, des écrivains de BDs…Une autre chose à préciser est aussi que certains projets- notamment dans My Major Company- proposent des retours financiers selon votre apport et  selon les ventes réalisées.

Je vous laisse donc visiter ces sites. Certains de ses sites ont certes beaucoup d’informations et sont assez généralistes et il faut avoir du temps pour découvrir les projets. Le point faible et justement que l’on se perd vite dans toute cette masse d’information. Cependant c’est très intéressant de voir comment le web créée de nouvelles habitudes et comment les internautes essayent de se les approprier.

This is not the end.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s