Redonnez le sourire!

Qu’est ce qui vous empêche de BIEN commencer la journée? Plus de café dans la cuisine? Le réveil n’a pas sonné?  Vous avez oublié votre carte TCL?! Les clés?! L’écharpe?! AAAH! Il pleut!! Et en plus je déteste les parapluies!! Bon, ça c’est moi… et franchement il y a pire dans la vie, mais pour comprendre, pourquoi pas caricaturer? Tout cela pour vous demander, qu’est ce qui SAUVE votre journée?

Réfléchissez…

Quelque soit l’idée de vous aviez en tête, elle ne se traduit  pas par un sourire? Un sourire que quelqu’un vous a fait à dans la rue, un passant, une caissière, un sourire après un petit texto,un petit mot,votre chien, votre enfant, les résultats d’un match? Un ami…Les sourires changent la vie, et ce depuis qu’on est tout petits. ” Je peux m’assoir à coté de toi?”, “On peut jouer ensemble?”.

Mais il y a des tas de petits bonhommes dans le monde entier qui sont nés avec une petite malformation au niveau de la bouche qui ne leur permet pas de sourire aisément. C’est ce qu’on appelle la Fente labio-palatine. Il s’agit d’une absence de la lèvre supérieure, voir d’une partie de la voûte buccale ce qui fait que la bouche et le palais sont connectés.

http://www.fente-labio-palatine.fr/ 

Nos petits peuvent donc avoir des problèmes de langage, car ils ne peuvent pas bien articuler les mots. Les fentes peuvent aussi emmener à des pousses irrégulières des dents. En outre, la malformation est souvent visible, ce qui ne facilite pas leurs rapports avec les autres. Tout comme nous, les enfants peuvent se sentir mal à l’aise, et cette petite bouche va chercher à se cacher. Combien de jeux à deux se perdent? Combien de petites amitiés? Des petites “bonnes journées”?

Heureusement, la fente labio-palatine peut se soigner. Il s’agit d’interventions chirurgicales sur les lèvres des petits. Mais, (il y a souvent des MAIS, oui vous le savez la vie n’est pas rose, et si vous dites oui et ben vous avez de la chance et là alors je vous dit: partagez!!!^^…), cette intervention n’est souvent pas possible dans beaucoup de pays, faute de moyens.

Et oui! On a quand même de la chance dans notre pays.On a quand même une sécurité sociale pour nous protéger. Parfois un peu lente peut être, mais on l’a.

Pourtant, ce n’est pas le cas dans d’autres latitudes. Faute de moyens économiques, d’équipements ou de communication, des  petits  du monde entier vivent trop loin des hôpitaux ou des médecins et les familles sont si humbles qu’elles ne peuvent pas se déplacer et payer les traitements. Heureusement en France,  il y a un groupe  de dentistes,  de stomatologues et d’ infirmières,  qui ont dit  NON à cette situation, ce n’est pas NORMAL. Et puis hop,  ils ont fait leurs bagages et ils ont osé, ils se sont équipé et ils ont traversés les océans. Ils sont partis vers de nombreux endroits dont  l’Amérique du sud,  l’Asie, et l’Afrique pour faire sortir ces petits de leurs cachettes. Avec tout leur outillage et un grand désir d’aider, ils leurs ont redonné le sourire.

Ce sont des hommes et des femmes qui essayent de se libérer une fois par an pour partir pendant quelques semaines à la rencontre des enfants et les faire briller. Parce que pour ces enfants c’est un nouveau début et pour les parents aussi. Vous n’allez pas me dire que voir vos enfants heureux ça ne vous donne pas le sourire? Quand même!

Alors voilà, le nom de cette association s’appelle Aide Dentaire Out Of the world, une association humanitaire française où les héros s’habillent en blanc! Je vous laisse le lien pour que vous puissiez jeter un coup d’oeil, il ont aussi une page Facebook créée il n’y a pas longtemps.

http://aidedentaireoutoftheworld.blogspot.fr/

Pour réaliser ses voyages et toutes ses chirurgies, un grand désir, le savoir-faire et l’aide de quelques sponsors sont indispensables. C’est pour cela, si vous souhaitez faire un don, devenir membre ou avoir tout autre renseignement, il vous suffit de regarder sur la droite de la page que je viens de vous montrer.

Entreprises, vous et moi! On raise les têtes des petits???)

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s